Articles en Français

Le Babillard de l’Apiculteur

Voici le Babillard de l’Apiculteur!

Pour planifier les déplacements de vos ruches, marquer les meilleurs endroits et les zones avec des fleuraisons les plus importantes, mais aussi pour s’amuser.

Pour ceux qui souhaitent avoir leur propre Babillard de l’Apiculteur personnalisé vous pouvez nous écrire à:

ilmieledileo@gmail.com

Matériaux: tableau magnétique, papier, carton, aimants, dessins en crayon et encre

Les Bombomiel

Pour un mariage de miel, voila les Bombomiel!

Des pots a partir de 125 g, avec le miel collecté par les abeilles de Leo, avec étiquette personnalisée, dessinée, percée et attachée à la main.

Il faut nous écrire à : ilmieledileo@gmail.com

Déplacement nocturnes !

posted on 22 juin 2014

La floraison du robinier est terminée depuis longtemps, maintenant il faut suivre les autres grandes floraisons! C’est l’époque du tilleul, du châtaignier et du rhododendrons.

Les mouvements sont exécutés la nuit, parce que, après le coucher du soleil les abeilles rentrent dans les ruches. Une fois toutes les abeilles retournés, il faut fermer les ruches avec une grille, normalement présente dans les ruches spéciales par le nomadisme. Vous enlevé le plateau (la plaque mobile en bas des ruches) de façon d’augmenter la circulation de l’air dans la ruche.

Les abeilles souffrent les vibrations et pendant le déplacement sont très agités en créant de la chaleur, donc il y à le risque que peuvent mourir de chaleur. Par conséquent, il est très important d’augmenter la circulation d’air de façon maximale à l’intérieur des ruches et de les transporter dans des camions ouverts.

Les ruches sont transportées avec une camionnette, puis déchargés dans l’endroit individué.

Une fois arrivé dans l’endroit il faut positionner les bois pour préparer la station, puis il faut décharger les caisses, insérer les plateaux, éteindre la lumière et ouvrir les petits portes des ruches. Il est très important de s’assurer que toutes les ruches soient ouvertes avant de partir.

Extraction du Miel

posted on 5 juin 2014

Nous avons extrait le première miel de l’année!

Après avoir amené les cadres dans la salle d’extraction, nous les avons laissés 3 jours dans une  chambre avec un déshumidificateur, pour arriver au juste niveau d’humidité.

Une fois prêt, nous avons divisé les cadres où il y avez miels de typologie différents, et nous avons initié à extraire le miel de Acacia. En effet est mieux initier à extraire le miel le plus délicat et en suite ceux avec le saveurs plus forts

Les cadres ont le dépose sur en table fait exprès pour l’étape de désoperculer, où avec une fourchette spéciale ont commence à désoperculer comme dans la 3° photo.

Le table dispose d’un espace convexe ont dépose la cire enlevé des alvéoles, et que on peut récupérer (photo 6).

Il faut désoperculer cadre après cadre et une fois les alvéoles ouverts on insère les cadre dans un extracteur.

L’extracteur est une machine qui fait tourner les cadres de façon que, par le baise de la force les gouttes de miel sont projetées sur les parois et ensuite coulent ver le fond de la machine. Petit à petit que la machine est remplie, par le robinet on fait couler le miel dans en seau  (photo 4) que on porte à verser dans un seau pour la maturation du miel, en faisant passer le miel par un filtre, comme on peut voir dans la 5° photo.

Le filtre est nécessaire pour enlever les résidus de cire (photo 7).

Une fois le miel extrait, filtré et versé, on le laisse maturer quelque jour pour laisser monter en haut toute résidu de cire, en laissant le miel pure, claire et prêt pour être conditionné!

Dans l’étape de désoperculation, la cire tombe dans l’espace convexe du table, qui est collectée et mis dans une presse par où coule toujours du miel (photo 8).

Il faut pas perdre aucune goute du miel!

La chose plus important c’est récupérer la cire, car la cire biologique est utilisée pour faire les nouveaux cadres.

Le miel de Acacia e de Mil Fleurs est prêt pour tous ceux qui veulent!

Il faut nous écrire ilmieledileo@gmail.com

Un noyau solide sans ruche

Posted on 15 mai 2014

Qu’est-que il faut faire quand on a un noyau solide, une floraison importante est en train de s’approcher, mais nous n’avons pas le temps de transférer les abeilles dans une ruche?

Dans la période de la floraison du robinier, les familles des abeilles sont grandis beaucoup. Malheureusement cette année nous ne somme pas arrivé à transférer les noyaux dans les ruches donc nous avons du affronter différents criticités.

En effet les ruches que nous avions commandé ne sont pas arrivés au temps, et nous avons du faire avec les petits caisses et cadres (ceux des photos!). Avec les caisses étroites est toujours mieux de poser 2 plans des cadres tout de suite, car les abeilles augmentent du numéro et ont besoin de place, donc il faut donner à la famille la sensation d’un large espace. Il faut aussi aller souvent à casser les alvéoles. Quand ont voie la reine maigre, il faudrait la mettre dans une petit cage en plastique avec de la nourriture, ainsi ne sort pas du noyau pour essaimer.

Qu’est que se passe dans en noyau dans cette situation ?

Quand les abeilles son dans un espace petit et restreint et dehors il y à une floraison importante comme celle du robinier, le numéro des abeilles augment jusqu’au point telle que la nécessité de essaimer est très élevé et les abeilles mettent la reine à régime. La reine maigre est donc prêt à essaimer et dans cette état ne dépose plus la couvée, les abeilles déposent le miel dans la partie dédié au nid qui s’obstrue. Résultat, le miel n’est plus amené dans les cadres de la hausse!

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...